Deux partitions inédites de Jacques Berthier sont disponibles aux éditions Musiques en Flandres (cliquez sur la photo) !

unnamed

Discographie disponible chez ADF Bayard Musique

i01DAX112XX
Jacques Berthier – Oeuvres pour orgue
28 pièces d’orgue du compositeur de musique liturgique Jacques Berthier, des chefs-d’œuvre moins connus, plus élaborés, de la très grande musique.
Dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire de la mort de Jacques Berthier, le compositeur de musique liturgique, ce CD propose de découvrir le grand compositeur de musique savante qu’il était. Une immense surprise !
Des communautés monastiques aux différentes paroisses, la musique de Jacques Berthier a été chantée et connues unanimement dans tout les pays francophones. Aujourd’hui cet enregistrement de pièces d’orgue permet de découvrir l’autre facette de cet immense compositeur : une écriture harmonique très fouillée et bien de son temps, celle du milieu du XXe siècle pour une virtuosité sans égale servie magnifiquement par l’organiste dijonnais Sylvain Pluyaut.
Sorti en Avril 2015 – 28 titres – Durée : 66’07
Commander (CD-mp3)

Mise en page 1
Jacques Berthier – Anthologie
Coffret 6 CD
À l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Jacques Berthier, voici un coffret de 6 CD parcourants l’ensemble de son œuvre dans les domaines de la musique liturgique, la musique instrumentale, la musique d’orgue et la musique sacrée.
Dans ce coffret hommage, retrouvez les différentes facettes de l’œuvre de Jacques Berthier. Le compositeur à qui l’on doit l’essentiel du répertoire de Taizé et dont les refrains, canons ou litanies sont chantés à Taizé et dans le monde entier. Le compositeur de chants liturgique qui a su créer un répertoire dont les mélodies et les parties vocales ou instrumentales ont toujours été à la portée de la majorité des assemblées paroissiales. Celui à qui de nombreuses communautés monastiques ont commandé des hymnes, des offices, etc… Mais aussi le compositeur de musiques plus élaborées dont Olivier Messiaen reconnaissait en particulier l’inspiration et le talent d’improvisateur à l’orgue.
Sorti en Mai 2014 – 133 titres – Durée : 434’00
Commander (CD-mp3)
   
jb2
Cinquante pièces d’orgue
Ces cinquante petites pièces écrites dans un style très libre allient à la fois la briéveté et la variété. Idéales pour des célébrations, elles montrent tout le talent de compositeur et d’organiste qui habitait Jacques Berthier. Contemporaines et accessibles à tous, cette oeuvre procurera beaucoup de bonheur aux auditeurs.
Sorti en Septembre 1996 – 50 titres – Durée : 52’29
Commander (CD-mp3)

landevennec
Musiques de Jacques Berthier à l’Abbaye de Landévennec
Double CD Ce projet, qui a éclos à Landevennec au cours d’un enregistrement en 1993 entre Frère Jacques, SM et Jacques Berthier n’a pu aboutir avant son décès. Le programme a donc été complété avec des œuvres inédites qui « dormaient » chez Madame Berthier. Il retrace les grands temps de l’année liturgique. Les musiciens, amis du monastère qui ont participé à cet enregistrement sont tous des professionnels, ce qui donne à l’ensemble une grande qualité d’interprétation.
Sorti en Octobre 1995 – 26 titres – Durée : 81’09
Commander (CD-mp3)
christ nourri
Ici le Christ est adoré et nourri
Office de la fête de Saint Bernard de Menthon
Depuis le XIeme siècle, des chanoines réguliers de St Augustin on tenu de façon ininterrompue une double mission d’hospitalité et de louange sur le col du Grand St Bernard. Ce disque présente l’Office de la fête de Saint Bernard de Menthon qui a lieu tous les ans le 15 juin. L’office de saint Bernard commence la veille au soir par le chant des Premières Vêpres, se poursuit par la célébration de l’Office des lectures et celles des Laudes le matin et se termine par les Deuxièmes Vêpres. La musique est de Jacques Berthier.
Sorti en Mai 1995 – 28 titres – Durée : 71’58
Commander (CD-mp3)
    
jb3
Flûte & orgue à l’Abbaye de la Pierre qui Vire
Appel à la méditation mais aussi à la jubilation, cet enregistrement mêle habilement des compositions classiques, et des morceaux de Jacques Berthier spécialement écrits pour la méditation. C’est d’ailleurs le compositeur qui tient l’orgue aux côtés du flûtiste, Frère Hubert de l’Abbaye de La Pierre-qui-Vire.
Sorti en Octobre 1994 – 21 titres – Durée : 52’37
Commander (CD-mp3)
   
jb4
Pour la Gloire de Dieu
Cette messe a été composée pour célébrer le 5° centenaire de la naissance d’Ignace de Loyola. Elle fait contempler un homme : ce n’est pas le militaire Pampelune, ni le pèlerin converti sur les routes d’Europe ni le fondateur et supérieur d’Ordre; c’est le Christ de l’écriture : « un homme au cœur de feu qui nous invite à le suivre au rang de serviteur », celui qui ne cesse de susciter notre étonnement. Saint Ignace de Loyola fonda l’ordre de la Compagnie de Jésus, qui trouva sa voie notamment dans l’enseignement, et ses membres devinrent dans le langage courant ‘les jésuites’.
Sorti en Octobre 1994 – 16 titres – Durée : 51’40
Commander (CD-mp3)
     
jb5
Que tes oeuvres sont belles
Vienne la paix-Messes pour les rassemblements
La Messe « Que tes œuvres sont belles » a introduit une nouvelle donne dans la musique liturgique de paroisse, en faisant intervenir l’assemblée dans le corps du chant choral et en nourrissant l’harmonisation de contre-chants instrumentaux simples à la portée de bons amateurs. La messe « VIENNE LA PAIX » est construite sur les mêmes principes, enrichissant ainsi le répertoire liturgique des chorales. Le grand événement est de regrouper sur un même CD les éléments constitutifs de ces deux messes afin de permettre d’apprécier la plénitude du chant choral.
Sorti en Octobre 1994 – 20 titres – Durée : 66’02
Commander (CD-mp3)
Publicités